La manutention lourde implique le déplacement, le levage et la manipulation de charges pesant entre 100 kg et plusieurs dizaines de tonnes.
Ce type de manutention industrielle requiert de faire appel à une société de levage disposant de matériel spécifique : grues, chariots élévateurs, gerbeurs, camions bras de grue, grues mobiles, ponts roulants…, ainsi que du personnel compétent et qualifié, formé aux techniques de manutention lourde, pour mener la mission en toute sécurité et préserver les équipements manipulés.
Nos équipements de levage et de transport spécialisés permettent de déplacer des machines-outils en toute sécurité, en évitant tout dommage potentiel à l’objet ou à l’environnement : ce qui est particulièrement important dans le domaine de l’industrie, où les machines et outils de production sont sensibles et coûteux.
Des installations clés en main pour vos opérations de manutention lourde
Entreprise de levage et de manutention spécialisée dans le déplacement de machines industrielles de plusieurs tonnes, DMT Industrie met à votre disposition des solutions personnalisées et efficaces destinées à réaliser vos opérations de manutention et de levage :
- déplacement de charges lourdes pour nettoyage
- levage pour réparation de pièce endommagée
- levage pour changement de matériel
- transport de machine outil en interne/sur un autre site…
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs besoins et nous adaptons nos équipements et nos techniques en conséquence.
Démontage, déplacement et remontage de matériel industriel
Notre double expertise en levage de machines industrielles et en maintenance industrielle nous permet de vous accompagner sur l’ensemble de votre projet : de l’étude en amont à la manutention, en passant par la réinstallation des machines-outils et leur calibrage. En effet, nous mettons en route les machines déplacées et veillons à leur bon fonctionnement une fois réinstallées.
L’intérêt du levage de machines industrielles réside dans le fait que l’on évite de les démonter et de les remonter ; le matériel de levage utilisé permet de les déplacer telles quelles, permettant ainsi de gagner du temps et de réduire au minimum le temps d’arrêt de la chaîne de production.
Un gain de temps et donc d’argent !
Exemple de levage et de manutention lourde pour l’un de nos clients
Démontage, ripage et levage de groupe froid pour destruction sur un site SNCF
- Utilisation d’une grue de 160 tonnes, nécessaire en raison de la portée
- Pose d’un cheminement de tôle afin de préserver le revêtement de la toiture
Transfert ou réaménagement de votre installation industrielle ?
Manutention lourde et levage : les questions que nos clients nous pose
Quelles charges peuvent lever des engins de levage ?
A chaque charge industrielle son équipement adapté :
- Les grues automotrices peuvent soulever jusqu’à 400 tonnes
- Les coussins d’air de levage peuvent soulever 200 tonnes
- Les grues électriques peuvent soulever jusqu’à 50 tonnes
- Les chariots élévateurs peuvent soulever jusqu’à 30 tonnes
- Les tortues de manutention peuvent manutentionner des charges jusqu’à 120 tonnes
- Les portiques de levage hydraulique peuvent soulever des charges jusqu’à 1 100 tonnes.
Quels types d’équipements de levage et de transport utilisez-vous pour déplacer des objets lourds, en particulier des machines d’emballage et de conditionnement ?
Pour la manutention lourde, les engins de levage que nous utilisons sont le plus souvent des mouver (patins de manutention électrique), des coussins d’air, des grues électriques, chariots élévateurs ou autres petits moyens de manutention.
En ce qui concerne le chargement des machines industrielles, ce sont des grues et chariots élévateurs de capacité adéquates.
Comment ces équipements sont-ils entretenus et vérifiés pour garantir leur sécurité et leur efficacité ?
DM.T Industrie respecte scrupuleusement la législation en vigueur en matière de contrôles obligatoires du matériel et confie ces contrôles périodiques à un organisme certificateur (notamment pour le contrôle des hayons élévateurs, des monte-meubles, chariots élévateurs et tous ses engins et matériels de levage…).
Nous vérifions nos équipements, outillages et moyens de levage hydrauliques tous les 6 mois afin d’en garantir la fiabilité ; outre ces contrôles obligatoires confiés à des organismes extérieurs, D.M.T Industrie procède régulièrement à des inventaires complets internes de l’ensemble de son matériel de manutention.
Comment travaillez-vous en termes de coordination et de planification pour le déménagement de l’équipement ?
Nos prestations comprennent l’OPC (Organisation, planification, coordination) et la gestion de projet de transfert industriel et de modification de process.
Cela inclut les missions suivantes :
- La création d’un cahier des charges
- La consultation de différents partenaires pour leur tâches respectives
- La création d’un macro-planning et des plannings secondaires
- La mise en place de tous types d’audits et de réunions d’avancement
- L’établissement d’un book comprenant les PV contradictoires de géométrie machines
- La gestion des déchets
Quels sont vos délais de réponse pour les devis, la disponibilité des équipements et la mise en place de votre équipe pour effectuer la manutention ?
Selon la taille du chantier et les spécificités du projet, notre proposition commerciale peut fluctuer entre 2 semaines et plusieurs semaines (4 à 6 semaines pour un gros transfert à l’étranger).
Comment gérez-vous les coûts associés à la manutention de l’équipement ? Proposez-vous des devis détaillés pour chaque étape de la manutention ? Quels sont les coûts associés aux différentes options de manutention que vous proposez ?
Notre proposition commerciale est toujours ventilée poste par poste. Cela permet au client d’avoir une vision complète et claire des coûts, lui permettant de modifier ou d’affiner suivant son budget pour le transfert ou le déplacement de ces machines ou ligne de production.
Les services associés tels que la gestion de projet, les emballages, le dédouanement ou la gestion des déchets sont toujours indiqués, ainsi que les coûts optionnels.
Quelles sont les mesures de sécurité que vous mettez en place pour garantir la sécurité de l’équipement que vous manipulez et des personnes impliquées dans le déménagement ?
Un déménagement de machines industrielles n’est pas anodin, en raison du caractère hors norme des matériels à déplacer (cuves, lignes de production…) : il est indispensable d’assurer la sécurité du personnel et de l’environnement.
C’est pour cela qu’un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) est obligatoirement établi, ainsi qu’un mode opératoire défini. L’ensemble du personnel de D.M.T Industrie est sensibilisé aux consignes de sécurité et a pour obligation de porter ses E.P.I. (Equipement de Protection Individuel) en toutes circonstances.
Les équipements généraux, portés par les équipes d’intervention de D.M.T Industrie ou à leur disposition sont les suivants :
- Casque,
- Chaussures de sécurité,
- Paire de bottes de sécurité,
- Veste et pantalon ou combinaison de travail,
- Vêtement de pluie,
- Paires de gants adaptées à la prestation.
D.M.T Industrie s’assurera durant les travaux :
- De la garantie de la sécurité des personnels intervenants et des zones de dangers,
- De la mise en place des installations de chantier,
- De l’entretien du chantier, de ses abords et voiries,
- De la mise en place de disposition veillant à limiter les nuisances vis-à-vis des riverains,
- Du balisage, la signalisation, les panneaux.
Comment gérez-vous les risques potentiels associés à la manutention des machines ? Quels sont vos protocoles en cas d’incident ou d’accident lors de la manutention ?
L’ensemble des risques ainsi que les mesures mises en place pour y remédier sont détaillés dans le mode opératoire, qui doit être validé tant par le prestataire que par le client.